Votre séjour

Admission

Elle se fait en plusieurs étapes...

Sortie

La date sera fixée par votre médecin...

Tarifs

Il varie en fonction du régime social auquel vous appartenez...


Dès votre arrivée, vous serez entouré par une équipe pluridisciplinaire :

 

        •    Le médecin, responsable de votre hospitalisation. Il peut être amené à faire appel à d’autres spécialistes travaillant au sein de l’établissement ;

        •    Le personnel soignant (infirmières, aides-soignantes), chargé d’assurer les soins ;

        •    La responsable de service, qui coordonne l’organisation des soins ;

        •    Le kinésithérapeute ;

 

Participent également à votre  prise en charge :

        •     L’équipe administrative veille à votre accueil, votre information et facilite votre prise en charge.

        •     L’équipe hôtelière assure le bio-nettoyage des locaux.

        •     L’équipe logistique et technique veille au bon fonctionnement et à la sécurité de l’établissement.

        •     L’équipe pharmacie gère  les médicaments et les dispositifs médicaux

        •     Le service qualité participe à la mise en œuvre des axes d’améliorations de votre prise en charge

 

Règles d’hygiène préopératoire

 

Une intervention chirurgicale a été programmée. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes suivantes :

 

           La veille de l’intervention

Vous devrez prendre une douche pré opératoire (corps et cheveux) avec le savon antiseptique qui vous a été prescrit :

        •     Ôtez préalablement maquillage et bijoux (alliance et piercing compris)

        •     Vos ongles doivent être courts, propres et sans vernis

        •     Lors de la douche, insistez sur les plis, le nombril, les espaces entre les doigts

        •     Séchez-vous avec une serviette propre et revêtez du linge propre

 

           Le jour de l’intervention

Vous devrez prendre une nouvelle douche pré opératoire (corps et cheveux) avec le savon antiseptique qui vous a été prescrit :

        •     Ôtez préalablement maquillage et bijoux (alliance et piercing compris)

        •     Vos ongles doivent être courts, propres et sans vernis

        •     Lors de la douche, insistez sur les plis, le nombril, les espaces entre les doigts

        •     Séchez-vous avec une serviette propre et revêtez du linge propre

 

Consignes à respecter scrupuleusement

RESPECTER LES RÈGLES D’HYGIENE PRÉOPÉRATOIRE DÉCRITES CI-DESSUS

 

A partir de minuit

        •     Ne pas boire ;

        •     Ne pas fumer ;

        •     Ne pas manger ;

        •     Ne pas mâcher de chewing-gum

Ne vous maquillez pas

Enlevez l’ensemble de vos bijoux

 

           Après l’intervention

       •     Une collation vous sera servie par le personnel

       •     Respectez un délai de quelques heures avant votre départ, même si vous vous sentez parfaitement conscient(e).

 

Vous ne pouvez quitter le service qu’avec un accompagnant et après autorisation de sortie donnée par l’anesthésiste ou le chirurgien.

 

            A votre retour au domicile

        •     Vous ne devez pas conduire jusqu’au lendemain matin

        •     Vous ne devez pas rester seul

 

Accueil

       Une hôtesse est à votre écoute pour toutes les questions pratiques que vous pouvez vous poser. Nos conditions d’hébergement sont adaptées aux personnes handicapées ou dépendantes (accessibilité des parties communes, lits électriques, chambre adaptée).

 

Chambre

    L’établissement possède des chambres doubles et des chambres individuelles (selon disponibilité) toutes équipées de douche en hospitalisation complète. Chaque chambre bénéficie d’un cabinet de toilettes.

 

Visites

        Les visites sont autorisées de 13h à 20h après l’accord de l’équipe soignante pour la surveillance continue.

Les visites ne doivent troubler ni repos des patients hospitalisés ni l’organisation des soins.

 

Accompagnants

      En cas de besoin, et selon les disponibilités, un membre de votre entourage peut être autorisé à rester avec vous et à prendre ses repas. Renseignez-vous auprès des équipes soignantes ou du bureau des admissions.

 

Interprète

       En cas de difficultés linguistiques, une liste des personnes maîtrisant les langues étrangères est à votre disposition. Faites-en la demande auprès de l’équipe soignante.

 

Télévision

 

       La télévision est disponible dans chaque chambre, à votre demande et moyennant un supplément. La télécommande vous sera remise contre une caution lors de votre entrée.

Restauration

 

        Les menus proposés doivent tenir compte des prescriptions médicales. Ils vous sont servis à 8h pour le petit-déjeuner, 12h pour le déjeuner et 18h pour le dîner.

Vêtements

 

        Le linge de toilette n’est pas fourni par l’établissement. Nous vous demandons de vous munir de votre linge personnel et de votre nécessaire de toilette. L’entretien du linge est à votre charge. Des kits hygiène sont disponibles contre facturation.

Objets de valeur

       Nous vous conseillons de déposer vos objets de valeurs dans le coffre prévu à cet effet. Ce coffre est disponible aux bureaux des admissions. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Culte

        Vous pouvez si vous le souhaitez, recevoir la visite d’un ministre du culte de votre choix. Faites-en la demande auprès de l’équipe soignante.

 Distributeurs

       A proximité de l’accueil, des distributeurs de boissons, et confiseries sont à votre disposition. Une cafétéria est également à votre disposition dans le hall de l’entrée de l’établissement.

  

Règles d’hygiène

       Nous vous demandons de respecter les mesures applicables au sein de la Clinique Tous Vents, afin de prévenir et d’éviter tout risque infectieux. Nous mettons à votre disposition des locaux propres et entretenus, qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs.

 

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles suivantes :

 

•    Ne pas apporter d’aliments, ni de boissons alcoolisées

•    Ne pas apporter de plantes en pot ni de fleurs

•    Ne pas toucher les perfusions ou autres matériels médicaux

 

Sécurité incendie

     La sécurité des patients est une priorité. Notre établissement applique l’ensemble des dispositions en vigueur. Chaque chambre est équipée d’un détecteur de fumée. En cas d’incendie, alerter le personnel, rester dans la chambre et attendre les consignes d’évacuation.

 

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles suivantes :

 

•    Ne pas fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386)

•    Ne pas utiliser de bougies ou autres appareils à flamme nue

•    Ne pas se servir d’appareils électriques personnels sans autorisation

•    Ne pas poser de récipients remplis d’eau sur les appareils électriques

•    Ne pas apporter de liquides inflammables en grande quantité (eau de toilette)

 

Confidentialité et quiétude

       Afin de respecter la quiétude de chacun, nous vous remercions de :

•    Ne pas séjourner dans les couloirs ainsi que dans le hall

•    Laisser les portes des chambres fermées

•    Respecter le silence, pour le repos des personnes hospitalisées

•    Faire fonctionner votre téléviseur, votre radio et votre téléphone portable avec discrétion

•    Eviter les visites en groupe

 

Bracelet d’identification

     Lors de l’entretien d’accueil réalisé par l’infirmière, un bracelet d’identification vous sera remis. Il comporte uniquement les informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il se porte généralement à la cheville ou à défaut au poignet.

     Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels participants à votre prise en charge, de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen ou d’une intervention hors de votre unité d’accueil. Ne soyez pas étonné d’être régulièrement interrogé sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre prise en charge.